Le Fonds Social Européen constitue un des leviers stratégiques et financiers pour promouvoir l’emploi et l’inclusion active. Il est l’un des 5 fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’UE et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.
Dans ce cadre et avec l’accompagnement de la Métropole d’Aix Marseille, le GEIQ a souhaité faire appel au Fonds Social Européen afin d’être soutenu dans la mobilisation d’entreprises industrielles dans des parcours d’insertion.
Impliquer les entreprises déjà adhérentes au GEIQ en accompagnant des salariés en parcours (préparation à la qualification et sortie vers l’emploi durable, techniques de recherches d’emploi…etc), mais aussi rencontrer de nouvelles entreprises non adhérentes et les sensibiliser à la démarche du GEIQ en vue d’intégrer de nouveaux bénéficiaires en parcours d’insertion et de qualification, sont les deux axes du projet soutenu par le Fonds Social Européen.