L e GEIQ est un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (Association Loi 1901), qui est piloté et géré par ses entreprises adhérentes, mobilisées pour favoriser l’insertion des personnes éloignées du marché du travail. Ainsi, le GEIQ sélectionne, recrute, et met à disposition de ses adhérents, des salariés en contrat d’alternance ou d’insertion. Il organise les parcours de formation pour ses salariés, et leur fait bénéficier d’un double tutorat, et d’un accompagnement socio-professionnel .

L e GEIQ Industrie Gard Vallée et Delta du Rhône est né en 2008 de la volonté d’entreprises, d’acteurs économiques et institutionnels de trouver une solution territoriale aux besoins en compétences non pourvus dans l’industrie. Il a été perçu comme un moyen d’élargir le vivier de compétences présent localement,  permettant ainsi aux entreprises de se développer, de répondre à de nouveaux marchés et d’éviter  les effets de concurrence autour des compétences disponibles. Un des intérêts du GEIQ est également de se tourner vers un nouveau public, celui des personnes éloignées de l’emploi, qui n’est pas spontanément recruté en « direct » par les entreprises.

Le GEIQ répond donc à un double objectif : soutenir le tissu économique local et soutenir un public.

Fonctionnement

Fonctionnement du GEIQ

Une appellation GEIQ certifiée

C haque année une commission présidée par une personne qualifiée et composée de l’Etat et de la Fédération Française des Geiq, octroie, au terme d’une procédure réalisée par la fédération une appellation Geiq reconnue par le ministre du travail.
Il s’agit d’une procédure qui vise à garantir le respect de la prestation à la fois aux entreprises, aux salariés, mais aussi aux partenaires nationaux et locaux.

Chiffes clés

Chiffres clés en 2018

Emploi

Agenda

Occitanie