Forum des métiers du Nucléaire à Avignon
Forum des métiers du Nucléaire à Avignon : rencontres, formations et recrutement dans une filière innovante
Forum des métiers du Nucléaire à Avignon : rencontres, formations et recrutement dans une filière innovante
Rejoindre le GEIQ Industrie, c’est choisir une solution gagnant-gagnant, aussi bien pour les entreprises que pour les futurs alternants. Grâce à un accompagnement sur-mesure, les GEIQ construisent des parcours en alternance adaptés à chaque profil, tout en répondant aux besoins concrets des entreprises du secteur industriel.
“Une femme de 20 ans qui souhaite travailler dans l’industrie, ça ne court pas les rues !” Directrice du Geiq Industrie Gard Vallée et Delta du Rhône basé à Bagnols-sur-Cèze (Gard), Pauline RUY raconte l’histoire de Tara, sans emploi ni formation ni expérience professionnelle.
Le soudeur industriel a pour mission d'étudier les plans, de choisir les procédés de soudure adéquats, de régler les machines qu'il utilise et de contrôler la qualité de son travail. Du chauffe-eau à la centrale nucléaire, le soudeur assemble les pièces réalisées par d'autres professionnels.
Le chaudronnier donne forme aux feuilles de métal, puis il les assemble afin de réaliser les produits les plus variés, destinés au secteur industriel : cuves, radiateurs, chaudières, citernes, etc.
Les missions d'un Opérateur de production : Respecter les consignes de sécurité et les procédures de fabrication pour garantir la qualité et la conformité des produits finis.
Le technicien de maintenance industrielle contrôle, surveille et entretient régulièrement les équipements dont il a la charge. Il vérifie les réglages et le bon fonctionnement des matériels et installations, contrôle les niveaux, graisse les mécanismes, change les pièces vétustes….
L'ajusteur-monteur travaille dans un atelier de fabrication de pièces mécaniques, ou se déplace sur des sites industriels pour entretenir et réparer des machines-outils.
La conduite de ligne ou de systèmes industriels consiste à gérer et surveiller les différentes étapes d'un processus de production ou de conditionnement. Cela inclut le démarrage, l'arrêt et la maintenance de machines automatisées via des opérations sur écran notamment.