L’association née à Bagnols est un acteur clé dans l’accès à la formation et l’emploi de personnes en difficulté.

GEIQ, quatre lettres et une preuve supplémentaire que l’union fait la force. Quatre lettres pour un dispositif qui, en dix ans, a montré son efficience en terme d’insertion professionnelle. Le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification Industrie Gard Vallée et Delta du Rhône, une association loi 1901, a été créée voilà dix ans à Bagnols-sur-Cèze, notamment de la volonté d’Areva et de la branche professionnelle de la métallurgie.

Puis, en 2010, une antenne est créée à Marseille pour répondre aux besoins d’entreprises des Bouches-du-Rhône. « Cela n’a pas été facile, précise le président du Geiq Gard Vallée et Delta du Rhône, Philippe Patitucci. D’autant qu’en 2008, la crise a éclaté. Mais grâce au support du groupe Areva dans le démarrage de nos actions, grâce aux collaborations très étroites avec Pôle emploi et la Mission locale de l’emploi, le démarrage a pu être rapide. On a su tout de suite surmonter les difficultés. »

Le système du double tutorat, fondamental

Depuis, l’association a permis, via un suivi et un accompagnement personnalisés et constants, de former plus de 300 personnes, permettant à 250 personnes éloignées de l’emploi d’être embauchées, à la suite d’une formation en alternance, soit par une entreprise adhérente (*), soit par l’une des nombreuses sociétés sous-traitantes des groupes industriels de la vallée du Rhône.

QUALIT IMMO

Afin de répondre au mieux à leurs besoins, le Geiq est d’ailleurs piloté et géré par ses entreprises adhérentes qui se mobilisent pour favoriser l’insertion de personnes éloignées du marché du travail (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, seniors, personnes en situation de handicap). Il porte aussi toute son attention à l’insertion des femmes qui représentent 54 % des salariés accompagnés.

« Les entreprises nous le disent : cela apporte beaucoup de richesse dans les équipes, explique Pauline Ruy, directrice du Geiq Industrie. Ces personnes n’auraient pas pu intégrer l’industrie sans ce dispositif. Cette année, par exemple, une personne autiste exerce un poste technique dans le nucléaire. Ce n’est pas rien ! Cela nécessite un accompagnement. »

« Nous sommes très attachés à notre rôle civique »

Chaque candidat à l’emploi bénéficie en effet d’un double tutorat, un tuteur du Geiq, un tuteur au sein de l’entreprise. « Rien ne serait possible sans les entreprises et leurs tuteurs. » La directrice et ses coéquipiers (ils sont quatre permanents) souhaitent que le Geiq « soit mieux connu par d’autres entreprises. Nous aimerions leur apporter à elles aussi des réponses durables ». « Nous sommes très attachés à notre rôle civique, complète Philippe Patitucci. Nous n’avons pas pour but de doubler nos objectifs car nous voulons rester sur une organisation forte, proche du terrain. Mais nous pouvons accompagner jusqu’à 70 personnes par an. »

Dans une vidéo réalisée pour fêter cet anniversaire (en présence du président national des Geiq), jeudi 28 juin au château du Val de Cèze, des employeurs et salariés se sont prêtés à l’exercice suivant : qualifier le Geiq en un mot. “Agilité”, “souplesse”, “soutien”, “professionnalisme”, “enrichissant”, et en trois mots : “mérite d’être connu” ! Des mots qui résonnent bien avec le slogan de l’association : “la plus belle façon d’embaucher”.

(*) Parmi les quatorze adhérents du Geiq Industrie Gard Vallée et Delta du Rhône : Orano (ex-Areva), Airbus, Arcelor Mittal Méditerranée, groupe ADF, NTNSNR (SNR Cévennes), Groupe Roumeas, Dem Fouré Lagadec, Cimat (groupe Foselev) et Framatome.